Le mariage est un jour important, le point crucial d’une vie à deux. Les préparatifs pour cet événement si spécial demandent un travail herculéen. Tous les conseils sont bons à prendre, c’est pourquoi nous traitons ici d’un aspect considérable: le choix du costume pour le marié.

Tout d’abord, il est essentiel que le costume soit taillé parfaitement pour équilibrer votre carrure. Cette eurythmie est assez facile et pour ce faire, il est impératif de privilégier un costume sur mesure. Sans être forcément près du corps, il doit s’ajuster à votre silhouette. Si possible, préférez un costume trois pièces pour plus d’élégance.

Le costume doit être neuf, après tout il s’agit d’un des jours les plus importants de votre vie. Si les tailleurs près de chez vous sont onéreux, des heures de recherche vous attendent pour trouver une boutique avec des prix coïncidant à votre budget. Il convient de choisir des matières légères comme le lin, le madras, la popeline, le seersucker, le chambray, etc. Pour plus d’aisance tout au long de la journée et pour aider à lutter contre la pression organisationnelle.

Si le costume doit être neuf pour le mariage, deux options s’invitent à vous pour la suite. Soit vous pensez votre costume comme une représentation vestimentaire métaphorique d’un jour unique, soit vous le percevez comme un investissement à moyen terme.

S’il s’agit de la première option, vous pouvez vous faire plaisir dans le choix du costume. Vous pouvez adopter un costume uni, classique ou un costume à motifs (Prince de Galles ou pied-de-poule par exemple) très tendance pour plus de sophistication.

Si vous voyez l’achat d’un costume comme un investissement, les couleurs unies sont idéales. Si les “bleus” et “gris” sont appropriés, il convient d’éviter le noir, symbole d’une austérité antagoniste à ce jour de fête. Ce costume sera réutilisable par la suite, pour d’autres cérémonies mais également dans votre vie professionnelle.

Concernant le choix de la chemise, pour éviter les faux pas et ne pas tomber dans la fantaisie vestimentaire, il vaut mieux jouer la sûreté:

– Costume uni = chemise à motifs ou à rayure.
– Costume à motifs ou à rayure = chemise uni.

L’association des motifs est envisageable à condition de respecter cet autre code: Ne pas associer des motifs de la même échelle et éviter à tout prix, le mélange carreaux/rayures. Pour le reste, tout est possible à condition de bien marier les couleurs.