Née dans les années 20, la petite robe noire, ou LBD en anglais pour les habituées, continue de séduire les femmes modernes. Son secret ? Elle ne dénie aucune personnalité et sait s’adapter à n’importe quelles occasions. Zoom sur cette pièce incontournable.

La petite robe noire : basique, mais chic !

Si à l’époque de l’après-guerre, elle habillait les femmes endeuillées, Coco Chanel a fait d’elle un symbole de raffinement et d’élégance. Qu’elle soit mi-longue ou courte, évasée ou droite, dos nu ou à manches longues, la LBD se réinvente pour s’inviter à toutes les occasions. Selon le style, les stars hollywoodiennes l’apprécient pour le glamour qu’elle inspire. De Marilyn Monroe à Sharon Stone, la PRN est devenue une arme de séduction pour les prédatrices de la planète. Quant aux demoiselles débordées au quotidien, elles n’hésitent pas à garnir leur garde-robe d’une ou de deux modèles pour son caractère basique. Conçue en laine, la robe noire à col roulé fait chauffer les cœurs, tandis que les modèles à bretelles feront des jalouses lors des soirées estivales.

La petite robe noire sculpte les silhouettes

La robe noire a le don de sculpter les silhouettes si l’on sait choisir sa coupe. Ainsi, pour les femmes rondes, il n’y a rien de plus rassurant que de porter un modèle à manches papillon afin de dessiner une forme fluide et souple. Celles qui ont des poitrines généreuses opteront pour des modèles de robes noires à col V. Les robes à coupe drapée sont aussi suggérées pour sublimer leurs jolies formes. Et pas question d’enfiler les robes moulantes ou trop courtes ! Afin d’avantager les petites silhouettes, la petite robe noire se veut plus évasée et courte. Pour les femmes qui ont des hanches discrètes, les modèles dotés de volants et de plis à étages sont parfaits. On peut également se pencher sur une robe peplum pour valoriser la taille.

Quand la PRB s’accessoirise à l’infini

Les femmes adorent la petite robe noire parce qu’elle est très facile à combiner avec des bijoux et des accessoires. Pour les fêtes, elle peut recevoir toutes les couleurs d’escarpins : de la rose, au jaune, en passant par le gris jusqu’au bleu. La couleur des chaussures imitera bien sûr celle de la pochette. La petite robe noire sera aussi mise en valeur avec des accessoires argentés ou dorés. Pour booster le côté chic, une grande capeline ornée de plumes fera l’affaire. Au quotidien, la robe noire se marie à la perfection avec une veste en Jean, un sac XXL, un collant et une paire de boots.