“Ce n’est pas tellement le mariage qui est merveilleux. C’est après !” disaitHenri Salvador, eh oui, c’est vrai, car le mariage idéal, c’est tout d’abord un mariage heureux, ce qui n’est pas forcément synonyme de méga fêtes. En effet, les fêtes grandioses risquent, non seulement de vous coûter les yeux de la tête, mais le temps des préparatifs sera aussi une contrainte de plus. Alors, pour une cérémonie de mariage réussi, la simplicité doit être votre maître-mot. Le tout avec beaucoup d’amour.

Il existe mille et une façons simples d’immortaliser ce grand moment, le secret réside dans sa préparation et son organisation. Le mariage se prépare 1 an à l’avance et votre meilleur allié sera le rétroplanning. En effet, la première chose à faire est de dresser la liste des priorités pour ne pas perdre pied.

Faire le tri des invités

Pour trier les invités, il n’est jamais trop tôt et il est capital de le faire 6 mois à l’avance ! Oui, les invités sont importants et oui une telle ou telle personne doit être invitée, mais n’oubliez pas que c’est votre mariage à tous les deux, et c’est vous qui choisissez ! De plus, le nombre des convives influenceront votre budget à prévoir. Limitez-vous à un nombre raisonnable et précis, puis tenez-y, cela va vous aider à faire un plan de table impeccable ultérieurement ! Invités tout le monde ne sera pas possible, mais ce que vous pouvez faire, c’est départager, certains seront conviés seulement au vin d’honneur, d’autres seront invités à l’ensemble de la cérémonie, quelques-uns recevront uniquement un faire-part,…

Bien sélectionner son lieu de réception

Un petit verger, château classique, chalet rustique, ferme bucolique… trouver le parfait lieu de réception est devenu aisé de nos jours, le plus dur sera de choisir. L’idéal serait de repérer un lieu idyllique proche de la mairie et de l’église et qui s’accorde aux thèmes de votre mariage. Et pour vous simplifier la tâche, pourquoi ne pas opter pour une place déjà belle naturellement ? Ensuite, il est impératif de le réserver le plus vite possible, environ 1 an à l’avance !

Bien définir le menu du mariage

Le repas du mariage est tout aussi important que le reste et pour plus de convivialité, optez pour un menu buffet ! Ce sera une belle occasion de partager chaleureusement avec vos invités un repas savoureux, mais aussi de pouvoir les parler, contrairement au repas traditionnel où chacun reste dans son coin. Pour ce faire, tout va dépendre de votre thème et de votre lieu de mariage, effectivement, vous avez le choix entre contacter un traiteur, sélectionner un cuisinier à domicile ou être votre propre traiteur, eh oui, un « home made » pourquoi pas si vous aimez cuisiner ou voudriez mettre la main à la pâte pour votre mariage.
Savoir choisir les bonnes animations

Que ce soit un orchestre, un DJ, un de vos groupes préférés…, passer d’excellent moment tous ensemble, tel est le mot d’ordre ! Mais, vu que c’est un événement familial, pourquoi ne pas opter pour des activités faciles à mettre en place qui apporteront de la bonne ambiance ?

Repérer les tenues du mariage

Être en parfaite harmonie jusqu’aux tenues, il le faut pour le jour J. Que ce soit pour la robe de madame ou le « smocking » pour monsieur, il est indispensable de les repérer au plus vite et le plus tôt sera le mieux. Il est connu que le prix des tenues de mariage est onéreux, cependant, il existe plusieurs alternatives pour dénicher les tenues parfaites sans se ruiner totalement : adopter des tenues qui vous donnent l’air d’être des mariés, acheter des tenues de mariage de secondes mains et les faire ajuster ou tout simplement louer,… L’essentiel est de faire de votre mariage à votre image en toute simplicité en soignant tout les détails qui puissent rendre unique ce fameux jour.