Un mariage est souvent l’accomplissement d’un rêve et reflète les personnalités des mariés. Néanmoins, le succès de vos noces réside dans la réussite de votre réception de mariage. Les deux principales préoccupations sont alors le lieu de réception et son déroulement. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Des endroits de choix où réaliser une réception de mariage

Une réception de mariage se déroule soit en plein air soit dans une salle. On opte surtout pour le plein air lors d’un mariage au printemps ou en été. Vous veillerez tout de même à choisir une date correspondant au jour de la pleine lune ou 1 à 2 jours avant, pour bénéficier du meilleur climat. Vous réserverez la pelouse d’un jardin ou d’un parc ou la terrasse d’un grand hôtel. Les cours extérieures d’un musée offrent aussi une grande originalité. Enfin, la plage reste un des lieux de réception de mariage en plein air les plus féériques, surtout en fin de journée où le coucher de soleil tiendra un rôle majeur. Pour une réception en salle, les grandes salles de fêtes privées ou les salles de réception d’hôtels sont les plus classiques. Vous vous démarquerez en réservant une péniche, un chapiteau de cirque ou une serre tropicale. L’endroit en lui-même constitue déjà une décoration exceptionnelle.

Le déroulement optimal d’une réception de mariage

De manière générale, la réception de mariage se constitue autour du repas, de l’animation et de la cérémonie du gâteau de mariage. Pour une réception réussie, les plats seront copieux et goûteux, servis individuellement à table ou à un buffet en self-service. L’animation sera assurée par un DJ ou un orchestre, mais vous préparerez avec soin la danse d’ouverture qui se tient habituellement après le service des entrées. Il s’agira d’un slow langoureux ou d’une chorégraphie réalisée par les nouveaux mariés sur une musique rythmée. Vous pouvez aussi commencer par chanter en duo avec votre partenaire et finir par une danse. Enfin, la coupe du gâteau peut se faire au tout début de la réception si l’heure permet aux invités de rester concentrés. Sinon, elle se tiendra avant le service des desserts. Cette cérémonie peut être précédée de la projection d’une vidéo retraçant la vie des époux et comportant des messages de vœux de quelques personnes choisies.